mardi 20 mai 2008

Le projet des cinq terres

La consommation énergétique généralisée des pays développés ne pourrait pas être étendue à toute l'humanité: il faudrait alors l'équivalent de 4 terres actuellement et dans 20 ans de 5 terres pour produire toute cette ressource. Notre empreinte écologique est démesurée. Nous pouvons la réduire. Plusieurs voies sont possibles, il n'existe pas une solution que fourniraient les experts.
Le projet des 5 terres veut encourager l'exploration des modalités pour réduire notre empreinte écologique de façon pluraliste, en apprenant les uns des autres, ce qui marche et ce qui ne marche pas. Les solutions ne sont jamais purement techniques ni purement économiques ni purement sociales ni purement spirituelles ni purement politiques: elles sont tout cela à la fois et ce sont les formes plurielles de cette composition entre les solutions que l'expérience des 5 terres doit nous apprendre.
5 terres sont créées, à savoir 5 communautés dans des environnements radicalement différents, elles sont toutes situées géographiquement très précisément dans 4 continents différents et correspondent à un mixte des 5 éléments chinois et des 4 éléments occidentaux:

- la ville : elle est située à Sienne en Italie (la terre)
http://en.wikipedia.org/wiki/Siena
http://www.comune.siena.it/main.asp?id=0







- le désert: situé dans le Hoggar (le feu)
Liens:
http://www.worldwildlife.org/wildworld/profiles/terrestrial/pa/pa1332_full.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Ahaggar_Mountains








- la mer: situé en Bretagne au large de Saint Malo (cité d'Aleth) ou en baie de Douarnenez (ville d'Ys) (l'eau)
La légende d'Ys et sa reconstruction 3D
http://www.keris-studio.fr/ys/
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Tristan
http://www.ifremer.fr/drogm/Realisation/carto/AtlasDz/10Cartes/Cartes.htm



http://www.fotolia.fr/id/1213843



- l'espace: une station spatiale en orbite géostationnaire située au dessus de Monument Valley (l'air)

http://en.wikipedia.org/wiki/Monument_Valley







- la forêt: situé dans la grande forêt primaire de Bornéo ou du Laos (Hmong) ( le bois)

http://www.worldwildlife.org/wildworld/profiles/terrestrial/im/im0202_full.html



Principe dynamique
Toutes ces terres sont en compétition coopérative pour produire concrètement le meilleur modèle socio-technico-économique de réduction de notre empreinte écologique.
Toutes les solutions peuvent être empruntées d'une terre à l'autre. Mais les contraintes environnementales réalistes des lieux doivent être respectées strictement. Des instruments de mesure de l'empreinte doivent être générés.
Les modèles d'organisation politique sont pluralistes et peuvent être expérimentées. La chute d'un régime et son remplacement par un autre sont possibles.

Les résidents de ces terres s'installent sur la plate-forme virtuelle du metaverse Solipsis.
http://overcrowded.anoptique.org/ProjetSolipsis
Tous les développements sont en libre et en peer to peer.La régulation est assurée par les créateurs du projet des cinq terres.

NB: La référence aux Cinque terre est délibérée puisque c'est à Corniglia que fut énoncée la première version de ce projet en Mai 2005 par Dominique Boullier.

Aucun commentaire: